Le marché de la plasturgie au Maroc


Un secteur en fort développement


 

 

Le secteur se compose officiellement de 650 entreprises, réalise un chiffre d’affaires de 28 MMDH et génère plus 75.000 emplois directs et plus de 400.000 indirects. Récemment, le secteur connaît un fort développement et a enregistré une croissance de 50 % ces dix dernières années. Il est désormais le deuxième secteur le plus important dans la transformation des industries chimiques du pays. 

 

  • Une croissance de 7,1% en 2020 a été enregistrée en dépit des fluctuations des prix des matières premières.
  • Les entreprises marocaines du secteur de la plasturgie importent la quasi-totalité des matières premières utilisées dans l’industrie de la transformation. Le Maroc n’importe en revanche qu’une partie de son besoin en PVC. Le reste est couvert à hauteur de 60% par la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP).
  • La production marocaine concerne essentiellement la fabrication de produits de grande consommation, la plasticulture, l’emballage, plastique pour le bâtiment et les travaux publiques, l’automobile, l’aéronautique, etc …
  • Le marché est réparti en cinq secteurs principaux : la construction, l’agriculture, l’emballage, les pièces techniques et les articles divers en plastique. Les principaux marchés clients sont l’agroalimentaire (30 %), le BTP (15 %) et l’agriculture (12 %). 
  • Les entreprises sont réparties entre la transformation (71%), la distribution (27%) et la fabrication de moules (2%).

Les importations marocaines de la technologie de l’emballage

Le Maroc représentait un marché avec un volume d’importation de 96,0 millions de dollars US portant sur le seul secteur de la technologie de l’emballage après 93,2 millions de dollars US . Donc, le Maroc est le cinquième plus grand importateur de technologie de l’emballage en Afrique, après l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria.

Outre le marché de la technologie, il existe un marché en croissance constante pour le matériel d’emballage, les solutions d’emballage utilisant métal, verre, papier et carton, plastique,…

 

cats


 

Les acteurs

Le secteur est dominé par une vingtaine de sociétés qui comptent plus de 100 employés. Il s’agit donc d’un marché relativement concentré, mais qui n’en reste pas moins très concurrentiel. La présence de 300 exposants lors de l’édition 2019 du salon PlastExpo, salon international du plastique, souligne le dynamisme du secteur. Par ailleurs, il est à noter que le secteur de l’informel tient encore une place importante. Il générerait environ 2 Mds de dirhams, soit entre 20 % et 30 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur.

 

Un fort potentiel de développement

• Renforcer la qualité et la technicité de la plasturgie pour adapter l’offre aux nouveaux besoins de l’économie (agriculture, BTP, énergies renouvelables, etc.) ;

• Positionner la plasturgie pour développer la sous-traitance automobile de rangs 2 et 3 ;

• Créer une filière spécialisée dans le recyclage des plastiques ;

• Favoriser le développement d’un tissu industriel d’accompagnement de la filière (maintenance industrielle de moules, instruments, formations techniques, machines, etc.).

Les moyens mis en œuvre à travers ce contrat-programme devraient permettre au secteur d’atteindre un chiffre d’affaires de 28 Mds de dirhams en 2020, soit une augmentation de 200 % sur les six prochaines années.

Le marché de la plasturgie au Maroc
Retour en haut