Le Salon International

« Ce Salon plast expo & plast pack 2015 voit grand et il ne cesse de se développer au rythme de l’évolution des secteurs de la plasturgie et de l’emballage au Maroc »

144 exposants de 18 pays et un programme d’accueil pour 38 de donneurs d’ordre de l’Afrique et de l’Europe

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI 

Au rendez-vous incontournable des secteurs de plastique et emballage au Maroc et l’Afrique du Nord plast expo & plast pack 2015 144 leaders du marché de 18 pays ont discuté affaires avec un visitorat de qualité hautement professionnel.

L’inauguration du Salon a eu lieu avec la participation des représentants du ministère marocain de l’industrie, le ministère de l’environnement, Maroc Export, des pays participants de l’Autriche, l’Espagne, la France et l’Italie et des organisateurs du Salon de la FMP-Fédération Marocaine de la Plasturgie, Forum 7 et fairtrade. plast expo & plast pack 2015 ont été placés sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI L’événement est organisé par la Fédération Marocaine de Plasturgie FMP en coopération avec Forum 7 et fairtrade. Une fois de plus le Salon a confirmé son statut de rendez-vous incontournable d’échanges pour les professionnels de la plasturgie et de l’emballage euro-méditerranéens, africains et arabes.

f05faaf404 ebf7e7c8f4 ebedd0fbed


C’est ce qu’ils ont dit …

Zahra Maafiri, Maroc Export – Directrice Générale :

Cette année encore, ce salon voit grand et il ne cesse de se développer au rythme de l’évolution des secteurs de la plasturgie et d’emballage au Maroc et de l’intérêt que lui portent nos partenaires internationaux. Je suis particulièrement heureuse d’accueillir, en marge de ce salon, une forte délégation de 38 hommes et femmes d’affaires représentant 14 pays : arabes, africains et européens qui ont répondu favorablement à l’invitation conjointe de Maroc Export et de la FMP pour venir visiter ce salon et rencontrer leurs partenaires marocains. Notre ambition est également d’augmenter la visibilité de nos entreprises auprès de leurs partenaires en Afrique sub-saharienne, notamment l’Afrique de l’Ouest.

Mohammed Lazrak, FMP – Président du Salon :

Le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le Salon plast expo & plast pack 2015 est un honneur qui nous touche particulièrement en tant qu’organisateurs et entant que profession et nous encourage dans la voie de l’excellence, laquelle magnifiera notre modeste contribution dans la politique industrielle engagée par le Royaume. Cette édition du plast expo et plast pack s’annonce des plus réussies, les leaders nationaux et internationaux des marchés de la plasturgie et d’emballage sont au rendez-vous pour confirmer une fois encore leur suprématie dans la plateforme nord-africaine et exposer leurs réalisations et innovations dans le secteur. Des manifestations telles que le Salon plast expo & plast pack confirme la position du Maroc comme plateforme idéale dans les transferts des flux industriels et commerciaux entre l’Afrique, l’Europe, le Moyen Orient et les Etats-Unis.

Salvador Benedito Gómez,  AVEP – Président :

Au nom de l’Association Valencienne des entreprises du plastique (AVEP) et l’Institut Technologique du plastique AIMPLAST et industrie du plastique en Espagne, je vous donne mon plus chaleureux acceuil au Salon plast expo & plast pack 2015. Le Salon plast expo & plast pack 2015 est un évènement qui contribue à donner l’importance qu’elle mérite à l’industrie du plastique, aussi important et innovante avec un potentiel considérable dans le développement industriel du Maroc. Durant l’année 2014 les exportations des plastiques et du caoutchouc des sociétés d’AVEP vers le Maroc ont augmentée par 22%, se situant le Maroc comme le 6ème pays en destinée des exportations.

Giovanni Bifulco, ICE Maroc – Directeur :

L’Italie, 3ème fournisseur de machines pour l’industrie plastique et du caoutchouc du Maroc, est parmi les principaux producteurs mondiaux et en offre une gamme complète toujours plus innovante et à la pointe de la technologie, dans le respect de l’environnement avec le développement entre autres de systèmes de recyclage performants, et toujours avec un excellent rapport qualité/prix. Pour information au cours de l’année 2014, l’Italie a fourni au Maroc pour plus de 6,4 millions euros de machines et équipements pour l’industrie du plastique et du caoutchouc. Au Salon plast expo 2015 vous pouvez rencontrer 18 entreprises de l’Italie, qui présentent leurs dernières innovations.

Samir Benhssain, BG Partners – Directeur Général :

Nous fournissons des solutions pour les industriels du secteur du plastique. Nos solutions matérielles et logicielles ont pour objectif d’accompagner les industriels à produire efficacement avec une totale maîtrise de leur activité. Nous venons présenter de nouvelles approches et méthodologies de production en se basant sur de la technologie en économie d’énergie et sur des outils de pilotage industriel. Comme chaque édition, le Salon plast expo nous permet de rencontrer de nouveaux visiteurs, tous demandeurs de nouveautés et idées leur permettant de mieux produire tout en optimisant leur outil de production.

Christian Deuffert, pbh France – Directeur Commercial Afrique du Nord (à gauche) & Peter Daniel, Windmöller & Hölscher – Chef des Ventes Afrique :

On est leader dans le métier emballage souple et surtout dans l’aspect de protéger la nature avec des produits dégradables et en papier. « Greenovation »et « Energy Saving » est dans notre focus. Le marché marocain étant très important en quantité d’emballage flexible. Nous souhaitons renforcer la présence des machines impression, extrusion et converting de Windmöller & Hölscher au Maroc pour permettre une production locale encore plus efficace et qualitative. Nous sommes très satisfaits de notre participation et surtout du fait que les fabricants d’emballage ainsi que des clients finaux visitent ce salon.

Laila Lahlou, Yomar – Responsable en communication et approvisionnement :

Yomar opère dans la distribution de matières premières plastiques, produits chimiques, compoundage et colorants. Nous participons au Salon plast expo & plast pack pour faire connaitre notre société, notre gamme de produits. Nous avons reçus beaucoup de visiteurs marocains, africains, des Emirats Arabes unis et européens.

Xavier Hostekint, Snetor Chimie – Directeur Commercial Afrique :

Snetor Chimie est actif au Maroc depuis plus de 15 ans. Pour une société basée en France comme nous, le Maroc et la région du Maghreb sont logiquement d’une très grande importance, bien que Snetor Chimie est actif dans plus de 70 pays dans le monde. Le Maroc est un pays en mouvement rapide et nous voyons une expansion très sain du marché. Donc, nous avons besoin de trouver les bonnes solutions pour nos clients. Le Salon plast expo 2015 est important pour nous, car il montre la proximité entre Snetor Chimie et nos clients existants, mais il est aussi une grande opportunité pour détecter les nouveaux projets et les opportunités. Comme toujours lors de salons dans la région du Maghreb, les clients sont des professionnels, qui sont au courant des derniers développements. Nous sommes très heureux de l’auditoire et de rétroaction.

Azzedine  Raiss, Ingénieur chimiste, responsable Export à Menara Color :

Menara Color est spécialisée dans la fabrication de mélanges maître, colorants et additifs destinés aux transformateurs de matières plastiques « plasturgie ». Nous participons au salon pour rencontrer nos clients et faire de nouveaux contacts et nous sommes satisfaits de l’organisation et de la qualité des visiteurs.

 Christoph Plank, le Conseiller Commercial de l’Ambassade d’Autriche au Maroc :
En 2014, le Maroc a enregistré une hausse de 15,2 % des exportations vers l’Autriche avec 128 millions d’EUR. Les importations autrichiennes du Maroc marquent une baisse de 8,9 % par rapport à 2013 avec 106 millions d’EUR, mais en ce qui concerne les produits plastiques, elles ont atteint un niveau jamais vue ! Ces chiffres confirment la demande du Maroc pour la haute technologie, des solutions innovantes et des produits de première qualité. Grace à son industrie diversifiée l’Autriche répond parfaitement à cette demande. En 2014, les chiffres d’exportation de l’Autriche vers le Maroc parlent pour eux-mêmes :
  • Polymères d’éthyles bruts +320,6 % avec 1.119.884 EUR
  • Polymères de propylène bruts +102,9 % avec 7.060.622 EUR
  • Produits en plastiques +61,8 % avec 3.979.475 EUR
  • Plastiques et produits en plastique +66,4 % avec EUR 16.097.045

Pour la 6ème édition du Salon plast expo Maroc, je vous invite sur le stand Autriche pour rencontrer les participants autrichiens.


Michele Colombari, Starlinger – Regional Sales Manager Recyling Technology (à gauche) :

Starlinger est active au Maroc depuis 35 ans, avec beaucoup de lignes installées dans le marché du PP tissé pour la fabrication de tous types de sacs et pour applications différentes. Starlinger est présent dans le Salon plast expo 2015 avec ses 3 divisions de business : textile packaging, recycling technology et viscoTEC. Dans les dernières années, Starlinger est aussi présente dans le marché Marocain du recyclage plastique, avec des installations de différentes lignes de recyclage pour la revalorisation de déchets plastiques (soit post-industriels ou post-consommation) pour des applications d’haute gamme, comme, par exemple, une réutilisation de PET recyclé dans la fabrication de préformes à contact alimentaire (Bouteille-à-Bouteille), sans limitations de réutilisation de la matière recyclée. Starlinger offre des solutions très personnalisées pour un recyclage efficace de tous déchets plastiques, avec l’objectif d’une réutilisation de la même matière recyclée dans la production d’origine. On espère attirer les clients intéressés dans un projet de recyclage, soit transformateurs de matières plastiques qui souhaitent recycler leurs propres déchets de production, soit  usines de recyclage plastique qui voudraient explorer des solutions modernes et très efficaces pour revaloriser des déchets difficiles à traiter pour obtenir une matière d’haute qualité à réutiliser dans des différents produits finis.

Le Salon International
Retour en haut