La Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) est une organisation qui a été créée sous sa forme actuelle le premier décembre 2010. La FMP menait ses activités, bien avant cette date, sous forme d’association sectorielle couvrant les métiers du secteur de la plasturgie. Il s’agit de l’Association des transformateurs des Matières Plastiques (ATMP) qui devient, en 1997, l’Association Marocaine de Plasturgie (AMP).
Ainsi, la FMP regroupe, actuellement, neuf pôles professionnelles et de quatre commission de travail :
La nouvelle organisation a pour vocation de développer le secteur de la plasturgie marocaine, de représenter le secteur à l’échelle nationale et internationale et de militer pour les intérêts des acteurs du domaine. A signaler que la FMP organise deux salons internationaux, le PLASTEXPO et le PLASPACK qui se tiennent tous les deux ans à Casablanca. La fédération tient aussi un Forum-Exposition International de la Plasturgie, unique plateforme de son genre au sud de la méditerranée.
En Charge des intérêts économiques et techniques des professions qu’elle regroupe et de ses entreprises adhérentes, la FMP a pour objectif d’informer et d’aider les opérateurs de la plasturgie à se développer sur le plan local à l’international, par la mise en relation et développement de partenariats.
La FMP assure la défense de ce secteur majeur de l’industrie marocaine en faisant sienne toutes les questions de première importance : économique, sociale, technique, financière et douanière. En accompagnant les entreprises dans leurs préoccupations collectives, la FMP leur apporte des solutions dans la gestion de leurs problèmes au quotidien.
La FMP, la voix de la plasturgie marocaine, intervient sur des sujets d’intérêt commun aux opérateurs nationaux de la plasturgie, dont elle est le porte-parole auprès des structures professionnelles nationales, internationales et autorités de tutelle.
La fédération marocaine de plasturgie représente le Maroc au sein du World Packaging Organization (WPO) où elle occupe le poste de membre votant.
La FMP est membre observateur de l’European Plastics Converters (EuPC).
La Fédération marocaine de Plasturgie organise grandes manifestations Internationales :
PLASTEXPO : Salon International des fournisseurs de la plasturgie et du Caoutchouc (Matières premières machines et accessoires, services…etc.)
PACK EXPO : Salon International de l’emballage, du conditionnement et du printing.
Plas-made in Morocco : Salon International des produits semi-finis et finis produit au Maroc pour le marché national et ceux à vocation Export.
Forum-Exposition International de la Plasturgie au Maroc : 1ère et unique plateforme sectorielle de la plasturgie d’affaires, d’échanges et de mise en relation en Afrique.
En Charge des intérêts économiques et techniques des professions qu’elle regroupe et de leurs entreprises adhérents, la FMP a pour objectif d’informer et d’aider les opérateurs de la plasturgie à se développer sur le plan local à l’international, par la mise en relation et développement de partenariats. La FMP assure la défense de ce secteur majeur de l’industrie marocaine en faisant sienne toutes les questions de première importance : économique, sociale, technique, financière et douanière. En accompagnant les entreprises dans leurs préoccupations collectives, la FMP leur apporte des solutions dans la gestion de leurs problèmes au quotidien. La FMP, la voix de la plasturgie marocaine, intervient sur des sujets d’intérêt commun aux opérateurs nationaux de la plasturgie, dont elle est le porte-parole auprès des structures professionnelles nationales, internationales et autorités de tutelle.